Partir en Classe de Découverte, ça sert à quoi ?

Partir en classe de découverte !

Une classe de découverte est prévue pour votre enfant cette année scolaire ??? Quelle chance !

Quelle formidable aventure ! Joie de partir ensemble… ailleurs… de rompre avec la routine quotidienne de l’école, de découvrir des horizons nouveaux, de passer des journées complètes avec ses amis, même la nuit !

C’est un sacré PLUS dans la vie d’un élève, dans le fonctionnement d’une classe.

 

C’est un PLUS dans le domaine pédagogique :

LES ENFANTS, NATURELLEMENT CURIEUX, TROUVENT LÀ UN CHAMP D'EXPLORATION PRIVILÉGIÉ

 

Du matin au soir, la curiosité des enfants est aiguisée et constamment en éveil : hébergement dans de nouveaux locaux, dans un nouvel environnement ; les apprentissages scolaires sont basés sur la découverte d'un milieu différent.

DANS CETTE SITUATION DE DÉCOUVERTE NATURELLE, LE TRAVAIL PÉDAGOGIQUE GAGNE EN COHÉRENCE ET EN MOTIVATION

 

Il n'y a pas de rupture entre la vie de la classe et les autres moments de la journée. Il n'y a pas le temps de classe et le reste, il y a la vie avec des moments de travail qui ne se situent pas obligatoirement pendant les six heures habituelles. Tous, adultes et enfants vivent dans les mêmes lieux pendant plusieurs jours, ce qui donne aux activités scolaires une homogénéité, une cohérence, une motivation presque irréalisables dans la classe d'origine.

Le milieu naturel et le milieu humain constituent la source des activités de découverte qui s'intègrent tout naturellement dans les disciplines dites de base : lors des recherches on est amené à travailler le français et les mathématiques (lectures multiples, comptes rendus d'enquêtes, textes libres, correspondance, calculs de budget, de distances, de statistiques ... ).

 

Le changement de milieu crée «  le choc ». Les enfants ne voient plus ce qui leur est habituellement familier et deviennent soudain sensibles à ce qui est différent dans un autre milieu : d'où intérêt, curiosité, questionnement, comparaison avec leur milieu d'origine qu'ils voient alors d'un «  autre regard ».

 

La vie commune multiplie les situations de communication, d'expression, les occasions d'échanges vrais

 

S'exprimer, se faire comprendre, deviennent des nécessités.

Les enfants racontent et se parlent. Pour certains enfants en difficulté, la coupure avec le milieu linguistique familial peut les aider à améliorer leur aptitude à structurer la langue.

 

Les occasions de lire et d'écrire sont nombreuses et authentiques :

· avant le séjour : correspondance écrite ou orale (téléphonée par exemple) ayant trait à son organisation, recherche de documentation ;

· pendant le séjour : nouvelles à envoyer et lecture de celles qu'on reçoit, acquisitions à fixer par écrit (la méthode naturelle de lecture trouve là un terrain de choix) ;

· après le séjour : traces du vécu commun à garder pour en faire part aux autres classes, aux parents, documentation à utiliser pour prolonger ce travail.

 

Photos
Photos (1)