Ne jamais critiquer devant lui ses enseignants ou les responsables et administratifs de son établissement scolaire quoi que vous pensiez de leurs comportements ou pratiques.
Mieux vaut privilégier le dialogue direct entre adultes.
Une bonne collaboration avec l’enseignant est un plus pour aider votre enfant à s’adapter à sa classe et à bien réussir à l’école. Comment s’y prendre pour créer un bon lien avec l'enseignant ?
L’enseignant est un allié
C’est avec son enseignant que votre enfant passera la plus grande partie de ses journées. Comme vous, l’enseignant veut que votre enfant réussisse bien en classe. Faire équipe avec l'enseignant peut aider votre enfant dans ses apprentissages.
Lorsque votre enfant voit que vous avez un bon lien avec son enseignant, il comprend que vous le respectez et que ce qui se passe à l’école est important. Cela l’aide à être motivé à l’école.
Comment avoir une bonne relation avec l'enseignant ?
Il est important d’aller aux rencontres de parents pour apprendre à connaître l’enseignant de votre enfant et savoir comment les choses se passent en classe.
À la rentrée, une première réunion permet à l’enseignant de parler de ses attentes envers les élèves et envers vous. C’est le bon moment de poser vos questions pour bien comprendre le fonctionnement de la classe et savoir ce que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant dans ses apprentissages.
Voici ce que vous pouvez faire pour établir un bon lien avec l’enseignant :
- Montrez à votre enfant que vous faites équipe avec elle/lui en ne parlant pas en mal d’elle/de lui devant votre enfant.
- Encouragez votre enfant à suivre ses demandes et ses consignes.
- Prévenez l’enseignant si votre enfant présente certaines difficultés (ex. : problème de comportement, difficulté à gérer sa colère ou à respecter les consignes, problème de langage) ou si votre enfant vit une situation difficile (ex. : séparation, maladie d’un proche, perte d’un grand-parent). Cela l’aidera à intervenir auprès de lui.
- Si votre enfant vit une difficulté, n’attendez pas avant de lui en parler. Misez sur la recherche d’une solution. Il est préférable d’expliquer ce qui vous dérange et d’écouter le point de vue de l’enseignant au lieu de lui faire des reproches.
Cahier de liaison, blog, courriel : comment communiquer avec l’enseignante ?
Il y a plusieurs moyens de communiquer avec l’enseignant.
Dans notre école élémentaire de La Résidence, l'élève dispose d'un CAHIER de LIAISON qu’il rapporte chaque soir à la maison. L’enseignant peut y noter un commentaire sur son comportement en classe. Par exemple, elle/il peut mettre un « bonhomme sourire » pour indiquer qu’il a passé une belle journée.
Vous pouvez également écrire dans ce cahier, par exemple, pour poser une question à l’enseignant ou l’informer d’une situation qui vous inquiète. L’enseignant pourra alors répondre directement dans ce cahier, vous appeler ou vous donner rendez-vous pour une rencontre.
Il se peut aussi que l’enseignant vous donne une adresse courriel pour communiquer avec elle/lui rapidement. Et bien sûr, il est toujours possible de téléphoner directement à l’école pour lui laisser un message ou pour prendre rendez-vous avec elle/lui.
Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas toujours de message de l’enseignant. C’est probablement parce que tout va bien.
À retenir
- Allez aux rencontres de parents ! Cela permet de créer un lien avec l’enseignant de votre enfant et de comprendre ce qui se passe dans la classe.
- La relation entre votre enfant et son enseignant a un impact sur sa réussite à l’école.
- Quand un problème survient à l’école, parlez-en avec l’enseignant sans trop attendre.