5 artistes présents lors du SALON du LIVRE dans notre école du 9 au 13 avril 2018

A l'occasion du Salon du Livre qui se tiendra du 9 au 13 avril prochains dans notre médiathèque, nous aurons l'occasion d'accueillir pendant une semaine 5 INTERVENANTS EXTERIEURS de grand talent qui viendront sensibiliser nos élèves à la MAGIE du LIVRE et principalement la BANDE DESSINÉE.

Seront à nos côtés :

  • Zineb BENJELLOUN, illustratrice de BD
  • Jean-François CHANSON, scénariste et dessinateur de BD
  • Malika HALBAOUI, auteure de nouvelles et de scénarios, conteuse
  • Nadia ESSALMI, éditrice
  • Yacine RETNANI, libraire

Bienvenus à eux et Merci d'agir à nos côtés pour que le LIVRE devienne un objet fétiche de nos élèves et pour donner toujours plus le goût de LIRE à toutes et tous.


Qui sont ces invités ?

Zineb Benjelloun, née à Rabat en 1984, est une artiste formée aux arts plastiques et au cinéma documen-taire.

Ses dessins s'inspirent de la riche iconographie du paysage urbain, son travail cherche à décrire et célébrer l'imaginaire collectif marocain.

Zineb a participé à plusieurs expositions (la Gaîté lyrique à Paris, Le 18 et Voice gallery à Marrakech, Le cube à Rabat, Projektraum C10 à Berlin, Tanit à Beyrouth…), réalisé plu-sieurs affiches pour des concerts et événements culturels (Rock en Seine à Paris, les Nuits sonores à Tanger, le Salon du livre de Casablanca…) et publié dans des magazines et ouvrages spécialisés dans les arts graphiques (Samandal à Beyrout; Slanted et Fields Magazines en Allemagne, Dyptique et skefkef à Casa-blanca…).

Jean-François Chanson est professeur de physique à Angoulême. Il est également scénariste et dessinateur de BD. Jean-François Chanson a vécu au Maroc pendant quatorze ans, où il a été professeur au lycée français de Rabat et où il a publié plusieurs albums.

En 2012, il publie aux éditions marocaine Alberti la BD "Foukroun et les tortues de la Maamora".

En 2013, il scénarise pour Alberti "Aicha K." avec des dessins du français Damien Cuvillier, album en trois langues : Français, Arabe et Amazigh, ainsi que "Les enfants du Royaume" avec des dessins de la casaouie Na-thalie Logié Manche.

En 2015, il scénarise la BD "Lamsari et le trésor des Oudayas" pour le dessinatrice marocaine Malika Dahil, l'album édité à L'Harmattan constitue la première BD d'une marocaine en Europe.

En 2016, il publie "Bissette élu député" avec Luko (dessins) et Christophe Cassiau Haurie (Scénariste), il a assuré le découpage de l'al-bum.



Née au Maroc, Malika Halbaoui est nourrie dans son enfance par l’oralité de la culture arabo-berbère.

Après des études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle, Malika Halbaoui travaille avec John Strasberg, la voix de l’Actor Studio, puis rejoint la compagnie de danse du Limbourg à Maastricht sous la direction d’Elsa Van der Heyden.

Elle est également l’auteure de nouvelles et de scénarios, notamment “La Tour Hirondelle“ produit par Canal+ Horizons, et participe à l’enregistrement des « Mille et une nuits » réalisé par Nacer Khémir sur France Culture. Elle débute sa pratique de conteuse en 1993.

Son répertoire est constitué principalement de contes traditionnels berbères, arabes, de légendes médiévales, de la mythologie grecque et d’histoires qu’elle écrit. Depuis 2012, elle programme des spectacles de contes, donnés en plein air, avec l’association «Les Inédits» dans le cadre du Festival «Tréteaux dans la soirée» à Auxerre. Elle est régulièrement invitée à animer des ateliers de pratique du conte.


Publier des livres pour enfants et en faire des lecteurs, c’est le rêve devenu réalité de Nadia Essalmi.

Fondatrice de la maison d’édition Yomad spécialisée dans les livres pour enfants, Nadia Essalmi œuvre pour la pérennité du livre comme un moyen d’épanouissement et d’ouverture.

Outre son engagement en faveur de l’édition, Nadia Essalmi est également une fervente militante pour la liberté d’expression et la liberté individuelle de la femme marocaine.


Yacine Retnani a grandi au sein de la librairie Carrefour des Livres à Casablanca, au Maroc.

Lire est une passion pour cet amateur de Suskind, Sepulveda, Kourkov, Fante, Proust.

Véritable globe trotter formé aux métiers du livre à Paris et doté d’expériences professionnelles en France, aux Emirats arabes et aux USA (expérience chez Vilo, Acer Dubai et à Casa entre autres), Yacine Retnani déploie toute son énergie pour attirer de nouveaux publics dans sa librairie.

Sa créativité est étonnante à voir toutes les initiatives qu’il met en œuvre : une gazette, un encart dans la revue Royal Air Maroc, des expositions ventes en extérieur notamment lors d’animations culturelles dans le pays, des cadeaux d’entreprise, une livraison à domicile pour les commandes de Casablanca, des sorties dans les écoles à travers des mini salons et des kermesses et des lectures de contes pour des enfants défavorisés.

Administrateur au sein de l’AILF depuis 2010, il reste une personne ressource phare pour la sous-région et souhaite avant tout que la chaine du livre soit respectée dans son pays.