Fonctionnement du Dispositif d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté Scolaire (DASED)

Fonctionnement du Dispositif d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté scolaire (DASED)


Sous la responsabilité de Mme Anne Simon, inspectrice de l’éducation nationale, le fonctionnement du DASED dans les écoles AEFE du Maroc, s’inscrit pleinement dans le cadre de la circulaire n°2014-107 du 18-8-2014 parue au BO n°31 du 28 Août 2014 dont les principaux éléments, sont ici extraits et contextualisés.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir, affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire.

Au sein de chaque cycle d’enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève. Dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée à l’école, d’abord au sein de la classe, par chacun des enseignants .

Ces aides peuvent ne pas suffire pour certains élèves. Des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires peuvent alors intervenir. Ils occupent une place fondamentale qui n’est substituable à aucune autre. Leur travail, spécifique, complémentaire de celui des enseignants des classes, permet une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Les missions du Dispositif d’Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés du DASED dans les écoles AEFE du Maroc apportent une aide directe et indirecte aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage. Leur intervention a lieu le plus souvent au terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle.

Le psychologue scolaire aide à comprendre les difficultés d’un enfant et contribue à faire évoluer la situation d’un élève, en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques. Il mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Lorsque cela est souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école.

Enseignants spécialisés et psychologues scolaires apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’aide aux élèves. Lorsque cela s’avère nécessaire, ils peuvent contribuer  au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) et à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP). Ils peuvent également être amenés à collaborer avec les enseignants référents pour une bonne continuité dans les suivis.